9 juin 2017 Actualités 0

En mars 2017, le MSSS a confié, à chaque pilote clinique et technologique, le mandat d’identifier l’ensemble des initiatives et des services cliniques de télésanté réalisés dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux.

Ainsi, le pilote clinique, en collaboration avec le pilote technologique, a procédé au recensement des initiatives et des services cliniques de télésanté dont son établissement est le dispensateur de services. Une fiche clinique a été complétée pour chacune de ces activités.  L’information relative à la spécialité offerte, au but clinique de l’activité, aux modalités techniques et technologiques ainsi que les établissements et la clientèle visée par l’offre y sont précisés.

Ces fiches sont complétées pour les activités de téléconsultation avec patients ainsi que pour celles  sans patient (télédiscussion de cas). Elles permettront de dresser un portrait global des activités cliniques de télésanté offertes tant au plan local, régional, territorial que provincial.

Une fois validée par le CCT d’appartenance, ces fiches ont été transmises au MSSS et permettront la création d'un répertoire provincial des initiatives et des services cliniques de télésanté existants ainsi que des technologies utilisées en télésanté. Ce répertoire sera disponible au cours de l’automne 2017.

Le MSSS a fixé l’échéancier concernant la rédaction de ces fiches au 1er juin 2017.

Nous vous tiendrons informés de l’état d’avancement des travaux concernant la création du répertoire provincial.