27 juin 2017 Actualités 0

Une première pour la chirurgie vasculaire en télésanté au CHU de Québec-Université Laval

(Hôpital Saint-François d’Assise – HSFA)

Il y a quelques temps, un projet de Télésanté avait été initié par Dr Henri-Paul Noël et Dr Alain Milot pour la consultation à distance d’usagers en région.  À la suite au décès du Dr Noël,  qui  fondait de grands espoirs sur la Télésanté, le projet a été relancé par l’équipe de chirurgie vasculaire de l’Hôpital St-François d’Assise (HSFA). L’équipe du Centre des maladies vasculaires de Québec (CMVQ), a réalisé avec succès une première clinique en télésanté le jeudi 2 mars dernier,  en collaboration avec le CISSS de la Côte-Nord.

Le  Dr Pascal Rhéaume, chirurgien vasculaire à l’HSFA a réalisé cette première avec  Dr David Trépanier, omnipraticien du CISSS de la Côte-Nord, à Baie-Comeau. Ils étaient assistés chacun d’une infirmière, dont Isabelle Reeves pour le CHU de Québec-UL et Stéphanie Rancourt du CISSS.

Les usagers rencontrés ont ainsi bénéficié d’une consultation à distance par un spécialiste du CMVQ grâce à la modalité Télésanté, aux équipements de visioconférence en place et au soutien technologique d’une équipe professionnelle des plus dévouées.

Cette méthode de consultation à distance avait pour but de soutenir le médecin omnipraticien  quant au choix du traitement à privilégier. Elle a ainsi permis aux usagers de bénéficier des meilleurs spécialistes dans le domaine de la chirurgie vasculaire à proximité de chez eux.

Concrètement, le médecin du CISSS obtenait directement réponse quant à la conduite à adopter.  Les usagers ont évité un trajet aller-retour de plus de 12 heures ainsi que tous les frais associés à ces déplacements.  Pour leurs familles, cette téléconsultation a aussi contribué de façon importante à minimiser les désagréments qu’occasionnent de longs trajets.

La contribution et l’enthousiasme de tous les intervenants ont permis la concrétisation d’un projet longuement mijoté.

D’autres séances de téléconsultation avec patient sont déjà au programme pour les deux équipes au cours des prochains mois.

Pour de plus amples renseignements concernant la télésanté, veuillez communiquer avec le pilote clinique de votre établissement.

Chx_Vasc