18 juillet 2017 Actualités 0

Dans le cadre de l’évaluation du projet de télépathologie desservi par le CCT CHU de Québec – Université Laval et dans un contexte de rehaussement des équipements, un sondage a été acheminé récemment à tous les utilisateurs ou utilisateurs potentiels du système de télépathologie.  Les répondants identifiés pour le sondage sont les pathologistes, chirurgiens, personnel de laboratoire, personnel en génie biomédical, personnel de soutien informatique et personnel de bureau.

Ce sondage permettra de connaître le niveau de satisfaction quant à l’utilisation du système de télépathologie tant au niveau des équipements utilisés, des images, des processus organisationnels et cliniques, de la formation et de l’entretien. Il facilitera ainsi l’identification de pistes d’amélioration du système. Les résultats du sondage seront diffusés cet automne.

Objectifs de la télépathologie

Le projet de télépathologie a vu le jour en 2010 dans le but d’assurer un soutien diagnostic aux établissements en pénurie sévère de pathologistes.

Suite à son implantation, plusieurs avantages ont été mis en lumière par les utilisateurs notamment :

  1. Assurer des services d’extemporanés partout et en tout temps sur l’ensemble du territoire du RUIS Laval;
  2. Obtenir des gains substantiels en termes de rapidité et de qualité de service à la clientèle chirurgicale dans les régions éloignées, notamment en évitant une double intervention ou un retard dans l’intervention due au nombre réduit d’effectifs médicaux;
  3. Faciliter le recrutement et la rétention des chirurgiens dans les régions éloignées pour une meilleure régionalisation des services plus près des différentes communautés;
  4. Réduire l’isolement professionnel en permettant aux pathologistes en région éloignée d’obtenir plus fréquemment et plus rapidement les avis de collègues.

Pour répondre au sondage

Les répondants au sondage ont jusqu’au 15 août 2017 pour le compléter. Nous encourageons les utilisateurs à participer en grand nombre!

Si vous êtes un utilisateur du système de télépathologie et que vous n’avez pas reçu le sondage ou que vous désirez avoir plus d’informations à ce sujet, veuillez communiquer avec Julie Poulin, spécialiste en procédés administratifs au CCT CHU de Québec – Université Laval à l’adresse courriel : Julie.poulin@mail.chudequebec.ca

L’équipe du CCT CHU de Québec – Université Laval