2 août 2017 Actualités 0

Du 4 au 6 juillet dernier se tenait à Castres, en France, l’Université d’été de la e-santé consacrée aux technologies de l’information et de la communication en santé.  L'évènement organisé à la fois au Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet et à l’École d’ingénieurs ISIS  spécialisée en informatique et systèmes d’information pour la santé présentait différentes dimensions des progrès de la e-santé; traitant de la variété des technologies innovantes aux services cliniques disponibles, des initiatives privées existantes aux projets d’industrialisation en cours.  Les enjeux discutés dans le cadre de la 11ième  édition portaient notamment sur les parcours de santé numérisée comme révolution en matière d’efficacité de prise en charge et comment les outils numériques peuvent être des vecteurs d’efficience et d’innovation thérapeutique.

Pour l’occasion, le CCT du CHU de Québec Université Laval était invité à présenter la structure et l’organisation des services présents au Québec utilisant la modalité de la télésanté. À cet effet, Mme Anne Gravel, Chef de service en télésanté volet clinique et organisationnel, a participé à  une table ronde ayant pour thème : Les outils numériques au sein de l’hôpital comme vecteur d’efficience et d’innovation thérapeutiques. Mme Marie-Claude Beauchemin, Coordonnatrice télésanté Imagerie diagnostic réseau et développement, quant à elle, a pris part à  la table ronde intitulée « Comment faire des parcours de santé numérisés une révolution en matière d’efficacité de prise en charge et des services rendus au patients ».

L’utilisation de la télésanté au Québec ainsi que les grands chantiers ministériels en cours dans le réseau de la santé du Québec ont été présentés aux participants.  L’accès au dossier de santé du Québec  (DSQ) par les professionnels et les 11 000 patients ayant bénéficié de la télésanté comme modalité de service dans l’Est du Québec au cours de la dernière année ont beaucoup impressionné les participants ainsi que les responsables du système de santé français présents.

Les conférencières ont profité de leur présence à l’Université de la e-santé pour visiter le Centre Hospitalier Intercommunal Castres-Mazamet, nouvellement construit à la fine pointe de la technologie. Elles ont également eu l’occasion d’échanger avec plusieurs collaborateurs concernant l’organisation des services de santé à l’étranger ainsi que de faire rayonner le Centre de Coordination en télésanté du CHU de Québec-Université Laval.

Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’Université d’été de la e-santé pour de plus amples informations relativement à cette expérience fort enrichissante.