28 août 2017 Actualités 0

Depuis juin 2017, l’application Skype Entreprise est utilisée dans le transport ambulancier en néonatalogie au CHU de Québec-Université Laval. L’utilisation du son et de l’image en direct, entre l’infirmière et le médecin permet une meilleure communication entre le personnel soignant et ainsi  de meilleurs soins au bébé tout au long du déplacement entre l’hôpital régional et le Centre Mère-Enfant Soleil du CHU de Québec-Université Laval.

Une solution logicielle en télésanté, maintenant utilisée dans le transport ambulancier,  rend désormais possible une communication optimale entre les membres de l’équipe en charge de l’évacuation d’un nouveau-né, à terme malade ou prématuré, vers le Centre Mère-Enfant-Soleil du CHU de Québec-Université Laval.

Ce projet visait à permettre une communication en temps réel, de façon bidirectionnelle, entre l’infirmière présente dans l’ambulance lors de l’évacuation d’urgence vers le CHU de Québec-Université Laval et le néonatalogiste de garde, peu importe le lieu physique où il se trouve au moment de l’évacuation.  Cette communication, sécurisée, devait également respecter le cadre légal du CHU de Québec-Université Laval.

À la demande des intervenants en néonatalogie du Centre Mère-Enfant-Soleil, l’équipe du CCT CHU de Québec-Université Laval, en collaboration avec d’autres secteurs de la Direction des technologies de l’information du CHU de Québec-Université Laval (DTI), a procédé à l’analyse de l’ensemble des logiciels disponibles et l’application Skype Entreprise de Microsoft a été retenue pour permettre ces échanges sécurisés, en temps réel,  entre la tablette ou le téléphone mobile de l’infirmière présente dans le transport ambulancier et le néonatalogiste de garde lors de l’évacuation .

De nombreux tests ont été réalisés avec l’équipe traitante qui confirme que cette solution répond efficacement à leurs besoins. L’équipe du CCT a procédé à l’installation de la solution technologique retenue permettant désormais l’étroite communication audio et vidéo essentielle entre l’infirmière et le néonatalalogiste tout au long du déplacement.

À compter de maintenant, l’infirmière, présente dans l’ambulance transportant le nouveau-né entre l’établissement demandeur de services et le Centre Mère-Enfant-Soleil du CHU de Québec-Université Laval, peut communiquer les informations cliniques au néonatalogiste de garde, en temps réel. Celui-ci est en mesure de suivre l’évolution de la condition du patient de façon interactive et communiquer rapidement à l’infirmière le traitement à administrer, dans l’ambulance,  en cas de besoin.

Pour en connaître davantage sur ce projet, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du CCT CHU de Québec-Université Laval.

Bravo à tous les acteurs de ce projet pour cette belle réalisation!