18 décembre 2017 Actualités 0

Depuis le  mois de novembre 2017, l’arrivée d’un nouveau neurochirurgien pédiatrique au Centre Mère-Enfant Soleil (CMES) du CHU de Québec-Université-Laval, Dr Louis Crevier, est l’occasion d’innover et de mettre en place une nouvelle activité clinique en télésanté.

En effet, grâce à la numérisation des prélèvements à analyser, un pathologiste spécialisé en neurologie pédiatrique peut désormais procéder à des examens extemporanés, directement de son bureau, situé à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus (HEJ), pendant qu’une chirurgie en neurologie pédiatrique se déroule au CMES du Centre hospitalier de l’Université Laval (CHUL).

Monsieur Carl Barbeau et l’équipe du CCT CHU de Québec-Université Laval ont grandement contribué à la mise en place de cette activité clinique en procédant à l’installation, à l’ajustement et à la calibration des équipements nécessaires. De plus, le personnel de laboratoire concerné par cette activité a été formé pour l’utilisation de la technologie permettant la numérisation et la lecture  des lames à analyser par le pathologiste situé à l’HEJ.

La première de cette activité de télésanté a eu lieu le 15 novembre dernier.  En date du 18 décembre, déjà 4 patients ont bénéficié de ce service.

Les avantages sont nombreux notamment :

  • Permettre un accès rapide à l’expertise d’un pathologiste spécialisé en neurologie pédiatrique. En effet, seulement 20 minutes s’écoulent entre le prélèvement du tissu cérébral par Dr Crevier au CHUL et l’accès à la lame numérisée par le pathologiste de l’HEJ;
  • Permettre à l’enfant et à sa famille de demeurer dans le même centre hospitalier tout au long du parcours de soins;
  • Favoriser le travail d’équipe entre le personnel médical impliqué.

La fréquence de cette activité est prévue une fois par semaine, selon les besoins cliniques.

Bravo à tous les acteurs de cette nouvelle activité clinique!