22 février 2018 Actualités 0

Une nouvelle activité clinique en télésanté a vu le jour à l’automne 2017 au Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. En effet, depuis le mois de septembre 2017, des téléconsultations en hémato-oncologie sont effectuées de façon hebdomadaire avec l’Hôpital de Matane. Les hémato-oncologues de l’Hôpital régional de Rimouski offrent également des téléconsultations au CISSS de la Côte-Nord, via l’Hôpital de Baie-Comeau, et ce depuis le mois de décembre 2017.

Les usagers ont donc accès à des services de même qualité que ceux offerts lors des rencontres en personne, tout en limitant leurs déplacements. Cette réduction des déplacements entraine ainsi une diminution du stress et des dépenses s’y rattachant.

C’est grâce à un travail de collaboration entre le service d’hémato-oncologie de l’Hôpital régional de Rimouski et les infirmières-pivot en oncologie dans les hôpitaux de Matane et de Baie-Comeau que cette activité peut être offerte à la population.

Jusqu’à maintenant, près de 250 téléconsultations ont été réalisées grâce à la mise en place de cette activité clinique.

La fréquence de cette activité est actuellement prévue une fois par semaine, mais pourrait augmenter selon les besoins cliniques.

Bravo aux équipes pour leur implication!

 

Article rédigé par Barbara St-Onge, Direction  des services professionnels, pilote clinique en télésanté au CISSS du Bas St-Laurent.