18 avril 2018 Actualités 0

C’est sous le thème « La télésanté : Pour une meilleure accessibilité aux soins de santé » que la pilote clinique et la pilote technologique, en collaboration avec l’équipe du CCT CHU de Québec-Université Laval, ont réalisé une semaine de la télésanté au CHU de Québec-Université Laval, du 19 au 23 mars 2018.

Chaque jour, le kiosque télésanté a été mis en place dans une installation différente du CHU de Québec, afin d’assurer la promotion de la télésanté, de rencontrer le personnel et les professionnels de la santé, de répondre à leurs questions et de les inviter à réfléchir à la possibilité d’intégrer cette modalité de services dans leur pratique clinique au quotidien.

Les activités suivantes étaient au programme, pour mieux faire connaître la télésanté aux participants :

  1. Une vidéo présentant une téléconsultation en téléthrombolyse, entre un centre référant et le département de neurologie de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus, dans la prise en charge d’un accident vasculaire cérébral (AVC) en phase hyper aiguë;
  2. Une vidéo illustrant l’utilisation de la télépathologie;
  3. Un ordinateur démontrant REACTS, une solution logicielle utilisée en télésanté;
  4. Une démonstration de l’utilisation d’une caméra dermatologique, utilisée en soins de plaies complexes;
  5. Un accès au site Internet du CCT CHU de Québec-Université Laval.

De plus, divers documents promotionnels ont été remis aux participants:

  • Outil promotionnel du CCT;
  • Présentation des activités cliniques en télésanté réalisées au CHU de Québec mais également au sein des établissements desservis par le CCT CHU de Québec-Université Laval;
  • Offre de services abrégée du CHU de Québec – description des rôles et responsabilités des pilotes clinique et technologique;
  • Bloc-notes

La réalisation de cette semaine de télésanté a permis de mieux faire connaître cette modalité de services aux intervenants, au personnel ainsi qu’aux patients de chacun des hôpitaux du CHU de Québec-Université Laval.

L’équipe de la télésanté du CHU tient à remercier tous les participants pour l’intérêt dont ils ont fait preuve lors de leur visite du kiosque dans les différents hôpitaux !

Nous espérons que cette initiative favorisera la mise en place de nouvelles activités cliniques au cours de l’année! Entre-temps, n’hésitez pas à nous contacter, pour de plus amples informations concernant la télésanté!