13 mars 2019 Actualités 0

La politique et la procédure de sondage de satisfaction de la clientèle en télésanté du CISSS de Chaudière-Appalaches sont en vigueur depuis le mois d'octobre 2018. À cet effet, les directions offrant des services de télésanté ont été informées qu’elles doivent débuter l’expérience patient pour les services dispensés au moyen d’une modalité de télésanté. Comme mentionné dans la procédure, un questionnaire doit être remis à l’usager ou à son aidant à la fin de de la téléconsultation dans le cas d’un service ponctuel ou lors de la dernière séance, dans le cas d’un épisode de service.

Concrètement, la télésanté désigne une organisation virtuelle des corridors de services, des interventions clinicien-usager ou des collaborations professionnelles effectuées à l’aide des technologies de l’information et de la communication. Elle permet de rendre accessibles à distance la formation professionnelle, l’enseignement à l’usager, le coaching clinique, les consultations, l’assistance, la surveillance et le suivi clinique.

Rappelons que le CISSS de Chaudière-Appalaches offre déjà une multitude de services en télésanté et ce n’est qu’un début. La vision de cet établissement est de promouvoir et de mettre en valeur cette modalité de service auprès des professionnels et des usagers.

Dans le contexte où les soins et les services sont offerts sur un vaste territoire, des moyens doivent être déployés pour assurer une accessibilité à l’expertise, et ce, peu importe le lieu physique de l’usager. Dans les prochains mois, une campagne de sensibilisation aura lieu à cet effet.

Demande de projet en télésanté

Il est possible de faire une demande de projet en télésanté. Pour ce faire, n’hésitez pas à interpeller la pilote clinique télésanté de votre établissement afin de lui partager vos besoins en matière de télésanté.

Article rédigé par Mme Cynthia Roy, copilote clinique en télésanté, Direction des services multidisciplinaires, CISSS de Chaudière-Appalaches.