8 avril 2019 Actualités 0

Voici un résumé des visites de courtoisie qui se sont tenues au cours de l’automne 2018 et de l’hiver 2019 dans les établissements desservis par le CCT CHU de Québec-Université Laval.

Les techniciens du support technique et opérations du CCT CHU de Québec – Université Laval se sont déplacés dans divers centres hospitaliers répartis sur tout le territoire du RUIS Université Laval, pour compléter en 2 volets, des opérations de maintenance préventive sur certains appareils ciblés de visioconférence.

Dans un premier temps, le travail consistait à remplacer une batterie de secours dans chacune des stations de type VX Clinique servant dans certains cas, à des téléconsultations dans divers domaines de la télésanté et dans d’autres cas, servant à des téléconsultations en téléthrombolyse. Ces dernières stations se situant toutes dans le secteur de traumatologie des urgences des installations visitées.

Dans un deuxième temps, profitant du passage du personnel du CCT dans les installations comportant des appareils de type VX Clinique, les techniciens, à l’aide du personnel des établissements en place, se sont déplacés vers des appareils de visioconférence d’autres types, pour effectuer une vérification sommaire des composantes et s’assurer du bon fonctionnement des systèmes en général. Conséquemment, une fiche de vérification a été complétée pour chacun des systèmes.

Dans chacun des endroits visités, les techniciens du CCT ont été accueillis de façon enthousiaste par les gens des établissements. Ceux-ci profitant pour échanger sur divers aspects techniques de la télésanté et mettre en commun les différentes variantes locales en ce qui a trait aux opérations et aux équipements en service chez eux.

En tout, 25 installations de huit établissements ont été visitées entre le 18 octobre 2018 et le 22 mars 2019.

37 batteries sur VX Clinique ont été changées sur place par les techniciens du CCT et deux batteries ont été expédiées pour changement par des techniciens locaux pour des raisons d’efficience en rapport à de grandes distances à parcourir. Ces deux installations font partie de l’établissement du CISSS de la Côte-Nord, en occurrence, les installations de Fermont et de Blanc-Sablon. Exception cependant pour les Iles de la Madeleine où le CCT a tenu à rendre visite aux intervenants locaux étant donné le volume d’activité de télésanté, le nombre d’équipements en service et de la dernière visite qui remonte à plusieurs années.

Article rédigé par Yves Labrecque, Chef d'équipe - Technicien spécialisé en informatique, CCT CHU de Québec-Université Laval