13 mai 2019 Actualités 0

La Direction des services multidisciplinaires, CISSS de Chaudière-Appalaches

La télésanté ne cesse de se développer et elle est maintenant disponible pour les professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches. Celle-ci offre plusieurs avantages pour le personnel et les usagers. Un bel exemple est la plateforme de collaboration numérique sécurisée communément appelée Reacts (Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision). Cette dernière offre de nombreuses fonctionnalités pour répondre aux besoins de collaboration à distance des professionnels de la santé. Elle est utilisée dans plus de 28 pays autant dans des contextes cliniques qu’éducatifs et permet aux professionnels d’interagir à distance pour des utilisations diverses telles que la messagerie sécurisée, les soins de plaies à distance, la télépathologie, la télé-échographie, l’assistance interactive en téléchirurgie, la supervision de procédures à distance, etc.

Au sein du CISSS de Chaudière-Appalaches, cette plateforme est déployée pour la télépathologie et le suivi de la clientèle victime d’une amputation traumatique ou nécessitant une revascularisation microchirurgicale d’urgence. Grâce à Reacts, les usagers peuvent bénéficier, depuis l’automne dernier, d’une réadaptation collaborative entre ergothérapeutes locaux et ergothérapeutes experts du Centre d’expertise en réimplantation (CEVARMU) du CHUM. La télésanté permet donc à cette clientèle de suivre son programme de réadaptation dans sa région tout en soutenant et en augmentant l’expertise et l’autonomie des équipes traitantes du CISSS de Chaudière-Appalaches. Cette modalité de service accroît aussi les taux de succès de réimplantation de membres amputés.

Précision du CCT CHU de Québec-Université Laval:

Il est à noter que le continuum CEVARMU est un projet ministériel provincial en télésanté dont le CHUM est mandaté par l'équipe ministérielle télésanté pour soutenir l'ensemble des établissements de la province dans la mise en place du continuum CEVARMU.