30 avril 2021 Actualités 0
téléconsultation

L’année 2020-2021 s’est avérée riche en changements au sein du Réseau de la santé et des Services sociaux (RSSS), particulièrement en ce qui concerne la télésanté, modalité de services propulsée par le contexte de pandémie liée à la Covid-19. Notre Centre de coordination en télésanté (CCT) desservant le territoire du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval (RUISSS UL) vous présente cinq (5) bons coups réalisés en télésanté cette année, qui ont bénéficiés aux établissements du RUISSS UL.

 

  • Collaboration des acteurs du RSSS et communautés de pratiques

L’arrimage entre les différents acteurs de la santé peut s’avérer parfois complexe et laborieux lorsqu’il s’agit de chantiers de grande envergure. La mobilisation des équipes œuvrant en télésanté a été remarquable à plusieurs niveaux tant au sein des établissements de santé, des centres de coordinations, du MSSS et de ses organismes ainsi que des partenaires du Réseau. Ceci a constitué un élément clé du succès des différentes réalisations ayant eu cours cette année tant à l’échelle provinciale que sur le territoire du RUISSS UL. En effet, la mise en place de communautés de pratique a joué un rôle crucial pour faciliter la gestion du changement et permettre le partage d’expérience et de connaissance des pilotes télésanté ainsi que des professionnels concernés. Plus spécifiquement les communautés de pratique suivantes ont été mises en place :

    • le statutaire provincial rassemblant l’ensemble des pilotes en télésanté;
    • la communauté de pratique en CHSLD;
    • la communauté de pratique en cancérologie.

Notons que d’autres communautés de pratiques sont également actives pour soutenir les activités spécifiques au RUISSS UL dont le comité territorial en télépathologie ainsi que les comités utilisateurs IRIS.

 

  • Déploiement des solutions technologiques Zoom, Reacts et Teams pour un usage clinique

L’utilisation des solutions technologiques de Zoom, de Reacts et de Teams a connu un essor considérable cette année pour la réalisation de consultations ou de rencontres virtuelles, permettant ainsi de limiter les déplacements en contexte de pandémie au bénéfice des usagers et des professionnels. Ceci a impliqué un déploiement rapide et un accompagnement soutenu de la part des CCT et particulièrement des pilotes en télésanté des établissements. Cet accompagnement a permis de faciliter la planification et la connexion d’une rencontre virtuelle selon le contexte clinique et la plateforme utilisée, sensibiliser les professionnels et les usagers aux bonnes pratiques d’utilisation et améliorer la connaissance de fonctionnalités plus spécialisées en fonction des besoins.

 

  • Portail du Réseau québécois de télésanté

Un portail web dédié à la santé numérique a été co-réalisé par le CCT CHU de Québec-Université Laval et le CCT CHUM. Il s’agit de la référence pour des soins virtuels accessibles, sécuritaires et adaptés aux besoins offerts par le Réseau québécois de télésanté (RQT). Ce portail s’adresse aux citoyens, aux professionnels et aux pilotes du RQT, bref à l’ensemble des acteurs de la télésanté tant au niveau national (MSSS), territorial (CCT) que régional ou local (établissements de santé). Le lancement a été réalisé le 15 décembre 2020, depuis des mises à jour régulières sont livrées pour assurer l’amélioration continue du site web. Nous vous invitons à le consulter en cliquant sur le lien suivant : telesantequebec.ca

 

  • Consultations virtuelles en cancérologie

Le CCT CHU de Québec-Université Laval a été impliqué, par le biais de sa participation au projet mené par le CCT CIUSSS de l’Estrie CHUS regroupant l’ensemble des CCT ainsi que le Programme québécois de cancérologie, à soutenir le développement et le déploiement provincial de la télésanté en cancérologie. Initialement, des outils d’accompagnement ont été rendus disponibles aux infirmières pivots en oncologie (IPO) afin de déployer Zoom à l’échelle provinciale. Ensuite, la contribution de ce comité a été mise à profit dans la transition vers l’utilisation de Teams et le développement de boîtes à outils pour le prêt de tablettes, la mise en place d’une station télésanté ou le soutien technique offert par une agente administrative pour la réalisation de pré-tests. Notons que le CISSS de la Gaspésie ainsi que le CISSS de Chaudière-Appalaches participent actuellement aux projets pilotes qui concernent le prêt de tablettes aux usagers. De plus, le CISSS de la Gaspésie ainsi que l’IUCPQ avaient également été participants des sites pilotes requis au début de la pandémie pour se familiariser avec le déploiement de Zoom.

 

  • Modernisation d’infrastructures du RUISSS UL

La dernière année a aussi marqué la fin de la transition virtuelle des infrastructures de visioconférence du RUISSS Laval. La dernière étape de ce processus a été complétée dernièrement par le déploiement d'une nouvelle solution logicielle utilisée par les neurologues dans le cadre des activités de téléconsultation en téléthrombolyse. L'ensemble de ces activités de rehaussement vient ainsi placer les infrastructures et les outils de communications utilisés, aux dernières normes de sécurité des réseaux informatiques réduisant ainsi la vulnérabilité des systèmes.

 

Rappelons que les différentes réalisations en télésanté visent à accroître et améliorer l’offre de services en santé aux citoyens. Certains services sont déployés à l’échelle provinciale, d’autres à un niveau local, régional ou territorial, en fonction des besoins des établissements. Pour plus de détails concernant les services offerts en télésanté par les CCT aux établissements de santé, nous vous invitons à consulter l’offre de services provinciale disponible sur notre site web.