Définition

La Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS) du MSSS définit la télésanté comme une activité, un service ou un système lié à la santé ou aux services sociaux, pratiqué au Québec, à distance, au moyen des technologies de l'information et des communications, à des fins éducatives, de diagnostic ou de traitement, de recherche, de gestion clinique ou de formation.  Toutefois, cette expression ne comprend pas les consultations par téléphone.  Elle permet de rendre accessibles, à distance, des services cliniques communément offerts dans la programmation clinique des établissements de santé et de services sociaux pour traiter les usagers, peu importe leur lieu de résidence.

Objectifs

  • Rendre des services surspécialisés pour les établissements du territoire desservi par le CCT CHU de Québec-Université Laval;
  • Offrir des services spécialisés là où le client habite, peu importe son lieu géographique de résidence;
  • Réduire le déplacement des patients et des professionnels de la santé;
  • Réduire les coûts associés;
  • Diminuer le délai d'intervention d'un traitement;
  • Briser l'isolement professionnel;
  • Créer des liens entre les professionnels de la santé des différents établissements du réseau;
  • Faciliter la communication et le transfert de connaissances dans le réseau.

Champs d'application

Plusieurs activités sont offertes en télésanté. Certaines s'effectuent en présence ou en l'absence de l'usager. D'autres concernent la formation, la recherche ou sont de type organisationnel.

Ces activités sont ainsi définies:

Téléconsultation avec patient

Consultation à distance d'un usager par un intervenant visant à poser ou confirmer un diagnostic, réaliser un suivi de l'évolution de la condition ou réajuster un plan de traitement.

Téléconsultation sans patient

Communication entre intervenants ayant pour objectif de discuter en équipe et en l'absence de l'usager, du diagnostic, de réaliser un suivi de l'évolution de la condition ou de réajuster un plan de traitement ou d'obtenir une seconde opinion.

Cette activité de télésanté peut aussi être appelée télédiscussion de cas.

Téléinterprétation

Service de santé offert à distance dans le cadre d’une entente inter-établissements et ayant pour objectif de faire l’interprétation d’un examen, à distance, en vue de poser un diagnostic pour un usager.

Télésoins à domicile

Service de santé offert par un professionnel à un usager à domicile permettant d'éduquer, de monitorer, d'assister selon l'objectif de soins poursuivi.

 

Télééducation

Service permettant de fournir à l'usager, à distance, de l'information sur sa maladie, ses symptômes, les gestes à faire et ne pas faire pour s'administrer un soin particulier, etc. dans le but de l'aider à mieux gérer sa santé.

Téléassistance

Acte clinique réalisé par un intervenant auprès d'un usager ou de sa famille, sous assistance d'un second intervenant expert, présent à distance.

Téléintervention

Acte clinique ou soin réalisé par un intervenant auprès d'un usager ou de sa famille présent à distance

Télésurveillance

Surveillance de variables cliniques d'un usager et transmission électronique des données à l'équipe traitante pour aider à planifier l'intervention requise.

Téléformation

Activité par visioconférence permettant la formation continue et le partage des connaissances médicales et professionnelles dans le but de soutenir la pratique clinique.

 

Téléenseignement

Activité par visioconférence (enseignement donné ou reçu) octroyant des crédits de formation menant à l’obtention d’un diplôme.

Rencontres administratives

Activité par visioconférence dans le cadre d’une rencontre à caractère organisationnel qui n’implique pas la condition clinique d’un usager.

Recherche

Activité par visioconférence en vue de développer de nouvelles connaissances scientifiques.

Organisation provinciale et territoriale

La gouvernance en télésanté a été mise en place au cours de l’année 2015 et repose sur un leadership clinique et ministériel fort, une logique de cogestion opérationnalisée par la désignation de pilotes clinique et technologique au MSSS et dans les établissements, des mécanismes de coordinations nationaux via la mise en place de divers comités et la précision du rôle de coordination des quatre CCT intégrés à des CHU et couvrant les quatre territoires de RUIS de la province.

Pour de plus amples informations concernant l’organisation provinciale et territoriale de la télésanté au Québec, consulter le Cadre de référence « Gouvernance, gestion de projets et de services utilisant la télésanté au Québec »